Accueil > Nouvelles > Article

Maserati ne produira plus de V8

2023-05-25

55853

Même si j'encourage le changement et l'innovation, je dois vous avouer que j'ai versé une larme lorsque j'ai appris que Maserati cessera de produire des moteurs V8 après 2023.

 

  • Maserati projette d'offrir une gamme 100 % électrique en 2030
  • La 5000 GT a été la première voiture de production Maserati équipée d'un V8

 

Plus tôt ce mois-ci, Maserati a annoncé qu'il était temps de passer à la prochaine étape vers l'électrification complète en éliminant tous les moteurs V8 de sa gamme. Toutefois, il sera possible d'apprécier le légendaire moulin de 572 chevaux à travers une série d'édition spéciale offertes pour le Levante, la Ghibli et la Quattroporte.

 

Le début d'une nouvelle ère

 

C'est en 1959 que Maserati a fabriqué sa première voiture de série équipée d'un moteur V8, la 5000 GT. Depuis, le constructeur italien a fabriqué plus de 100 000 véhicules mus par une motorisation de 8 cylindres. C'est donc une importante page d'histoire que Maserati s'apprête à tourner avant de passer au prochain chapitre.

 

Lors de sa formation en 2021, le groupe Stellantis a donné 10 ans à ses divisions pour lui démontrer qu'elles méritent d'exister. De son côté, Maserati s'est rangée du côté de l'électrification pour survivre, une décision parfaitement logique vue l'engouement qu'ont les acheteurs pour les véhicules électriques. Ainsi, le constructeur italien planifie d'offrir au moins une version électrifiée pour chacun de ses modèles avant 2025. La marque a aussi l'intention de passer à une électrification totale de sa gamme avant 2030.

 

Les derniers V8

 

Les Maserati Trofeo, Ghibli 334 Ultima et Levante V8 Ultima seront officiellement les derniers modèles de l'histoire de la marque à proposer un moteur V8. Ces derniers seront d'ailleurs présentés au mois de juillet lors du Festival de la vitesse de Goodwood au Royaume-Uni. Autant vous dire qu'ils vont faire fureur auprès des adeptes de la marque et surtout des collectionneurs.

 

Bien que ça soit un mal nécessaire, le fait de savoir qu'une marque comme Maserati fait une croix sur les traditions m'attriste énormément. Aujourd'hui, c'est le V8 qui disparait, mais le constructeur italien propose encore tout un éventail de motorisations à essence, dont le légendaire moteur V6 Nettuno qu'on retrouve dans la MC20. Autant vous dire que le sablier se vide progressivement pour cette mécanique et toutes les autres qui utilisent de l'essence pour fonctionner. Au fond de moi, je souhaite que Maserati revienne sur sa décision même si je doute fortement que cela se produise.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
SVP confirmer
Levis Autos
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Levis Autos
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE