Après les motorisations hybrides, la division de performance de Mercedes-Benz, AMG, semble enfin prête à passer à l’électrification. Le plus ironique dans tout ça, c’est que la division aussi récemment annonce vouloir ramener le V8 dans certaines versions AMG dans les prochaines années.
Mercedes-Benz a l’intention de lancer 17 nouveaux modèles 100 % électriques au cours des prochaines années. On s’attend essentiellement à une version électrique de chaque modèle à essence existant. On s’attend aussi à quelques nouvelles additions, dont le nouveau modèle phare qui devrait fièrement afficher le logo AMG.
Une sportive de haut niveau
On peut dire que les attentes sont particulièrement élevées en ce qui concerne le futur bolide électrique du constructeur allemand. Disons que sa division de performances a relevé la barre à de maintes reprises au cours des dernières années en donnant naissance à des voitures exceptionnelles comme la SLS AMG, l’AMG GT ou encore la AMG One.
Selon plusieurs sources, la prochaine création de la division AMG sera donc une voiture 100 % électrique. En fait, il serait question de plusieurs concepts, soit un modèle exotique et une berline quatre portes. Le constructeur vient d’ailleurs tout juste de dévoiler la Mercedes-Benz Vision One-Eleven, un prototype ultra futuriste qui s’inscrit dans la même lignée que l’AMG One sur le plan esthétique. Un concept plus proche d’un modèle de production devrait être dévoilé un peu plus tard cette année. Pour ce qui est de la berline AMG électrique, on s’attend à ce qu’elle soit présentée plus tard en 2027.
Là où ça devient intéressant, c’est en matière de performance puisque le premier modèle électrique de la division AMG ne mettra pas l’accent sur l’autonomie, mais plutôt clairement sur la performance.
Une évolution conjointe
Même si AMG n’a pas dit son dernier mot en ce qui concerne les moteurs V8, la division de performance du constructeur allemand semble très ouverte à l’idée d’offrir des voitures de performance 100 % électrique. Difficile de dire si les adeptes de la marque vont bien recevoir la nouvelle ou non, puisque les réactions sont très variées ailleurs dans l’industrie. Enfin, à mon avis, il est clair que si la production est limitée à un certain nombre d’exemples, ce super car électrique risque de connaître beaucoup de succès chez Mercedes-AMG. Dans tous les cas, il faudra faire preuve d’un peu de patience et attendre son dévoilement officiel dans les prochains mois.
Jean-Sébastien Poudrier