Accueil > Nouvelles > Article

Subaru Crosstrek 2024 : de la ville à la nature

2024-05-10

56225

 De tous les VUS sous-compacts actuellement disponibles sur le marché, le Crosstrek est assurément le plus appréciable. Disons que le modèle a de solides arguments de son côté comme son légendaire rouage intégral ou ses compétences en matière de conduite hors route. C'est aussi l'un des véhicules les plus spacieux de sa catégorie.

 

Le Subaru Cross 2024 se présente sous la forme d'une nouvelle génération plus relevée et raffinée que la précédente. Le constructeur en a profité pour faire du ménage dans la gamme en éliminant définitivement la boîte manuelle et la version hybride rechargeable.

 

Gamme et prix

 

Le Subaru Crosstrek n'est pas le modèle le plus abordable de sa catégorie, mais il est loin d'être le plus dispendieux avec un prix de départ de 31 663 $. Le prix passe à 34 863 $ avec la version Tourisme qui offre une pléthore de caractéristiques supplémentaires. De son côté, la version Onyx offre un look plus ténébreux ainsi qu'une motorisation plus puissante. C'est ce qui explique son prix de départ de 36 663 $. La version Limited offre un fini plus luxueux et des options haut de gamme pour 39 663 $. Finalement, c'est la légendaire version Wilderness qu'on retrouve au sommet de la gamme avec un prix de départ de 40 663 $.

 

Catégorie et compétition

 

Le Subaru Crosstrek fait partie de la catégorie des VUS sous-compacts, un segment qui a considérablement évolué au cours des dernières années. Avant, tout le monde se ruait sur les VUS compacts, mais les prix ont considérablement grimpés et c'est pourquoi les VUS sous-compacts ont connu une importante hausse de popularité. Pour ce qui est du Crosstrek, il tire son épingle du jeu grâce à son niveau élevé de compétence en matière de conduite hors route et ses technologies de pointe.

 

Rivaux : Buick Encore GX, Chevrolet Trailblazer, Honda HR-V, Hyundai Kona, Jeep Renegade, Kia Niro, Kia Seltos, Mazda CX-30, Mitsubishi Eclipse Cross, Mitsubishi RVR, Nissan Kicks, Toyota Corolla Cross, Volkswagen Taos

 

Design et technologies

 

Bien qu'on ait droit à une nouvelle génération, le Subaru Crosstrek conserve sensiblement la même forme et c'est une bonne chose puisque le petit VUS du constructeur japonais a toujours plu ainsi. En fait, on parle plutôt d'une évolution et c'est ça qui rend la chose aussi intéressante. Chaque version du modèle offre de petites exclusivités sur le plan esthétique. Toutefois, c'est clairement la version Wilderness qui sort du lot avec sa suspension surélevée et ses éléments orange.

 

Le design intérieur du Subaru Crosstrek est absolument superbe, surtout au niveau de l'écran de 11,6 pouces du système multimédia qu'on retrouve à partir de la version Tourisme. L'affichage est clair et la navigation fluide. Les designers de la marque ont porté beaucoup d'attention aux détails à l'intérieur et on ne peut que l'apprécier.

 

Performances

 

Le petit VUS du constructeur japonais offre deux options de motorisations pour 2024 à commencer par le classique moteur de 4 cylindres de 2,0 litres. Ce dernier affiche une puissance de 152 chevaux et 145 livres-pied de couple. Le tout est jumelé à une boîte à variation continue qui transmet la puissance aux quatre roues. Je sais, ce n'est pas particulièrement impressionnant, mais je vous promets que c'est suffisant puisque le Crosstrek n'est pas un véhicule trop lourd à la base. Toutefois, si vous voulez vraiment bénéficier d'une conduite plus animée, il y a une autre option. Le VUS japonais propose aussi un moteur de 4 cylindres de 2,5 litres qui développe 182 chevaux et 176 livres-pied de couple. Ce dernier est aussi couplé à une boîte CVT et le rouage intégral est offert de série. Bien entendu, il s'agit de la mécanique qu'on retrouve dans les versions les plus haut de gamme du petit VUS du constructeur japonais.

 

Les points faibles

 

Le prix grimpe rapidement d'une version à l'autre. Subaru n'offre plus de version hybride rechargeable, ce qui est dommage.

 

Les points forts

 

Les performances hors route de la version Wilderness sont tout simplement hallucinantes. Le petit VUS du constructeur japonais offre l'un des meilleurs rouages intégraux de sa catégorie. Le moteur de 2,5 litres permet une conduite nettement plus dynamique.

 

Élément signature

 

Quand on pense VUS sous-compacte, on pense à la ville. Toutefois, quand il est question de sortir faire des activités en plein air, c'est le Subaru Crosstrek qui nous vient en tête et c'est pour ça que le modèle est aussi populaire.

 

Le mot de la fin

 

La catégorie des véhicules utilitaires sport (VUS) a le dos large depuis quelques années. On y retrouve de nombreux modèles qui sont à peine plus compétant qu'une voiture et encore. Heureusement, il y a encore des modèles qui font honneur au segment comme c'est le cas du Crosstrek. Le petit VUS du constructeur japonais est parfaitement capable de répondre à vos besoins dans la vie de tous les jours et de vous amener partout où vos aventures vont vous mener. En prime, vous risquez d'avoir bien du plaisir à son volant et c'est pourquoi il s'agit de l'un des véhicules que je recommande le plus chaudement dans sa catégorie. À mon avis, le Subaru Crosstrek coche toutes les cases.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
SVP confirmer
Levis Autos
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Levis Autos
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE